Objectif: Le retard de croissance intra-utérin est une complication obstétricale fréquente qui touche jusqu'à 10 % des grossesses dans la population générale et qui est le plus souvent due à une pathologie placentaire sous-jacente. L'objectif de la présente directive clinique est de fournir des déclarations sommaires et des recommandations pour appuyer un protocole clinique de dépistage, diagnostic et prise en charge du retard de croissance intra-utérin pour les grossesses à risque ou atteintes.
Population Cible: Toutes les patientes enceintes menant une grossesse monofœtale. BéNéFICES, RISQUES ET COûTS: La mise en application des recommandations de la présente directive devrait améliorer la compétence des cliniciens quant à la détection du retard de croissance intra-utérin et à la réalisation des interventions indiquées. DONNéES PROBANTES: La littérature publiée a été colligée par des recherches effectuées jusqu'en septembre 2022 dans les bases de données PubMed, Medline, CINAHL et Cochrane Library en utilisant un vocabulaire contrôlé au moyen de termes MeSH pertinents (fetal growth retardation and small for gestational age) et de mots-clés (fetal growth, restriction, growth retardation, IUGR, FGR, low birth weight, small for gestational age, Doppler, placenta, pathology). Seuls les résultats de revues systématiques, d'essais cliniques randomisés ou comparatifs et d'études observationnelles ont été retenus. La littérature grise a été obtenue par des recherches menées dans des sites Web d'organismes s'intéressant à l'évaluation des technologies dans le domaine de la santé et d'organismes connexes, dans des collections de directives cliniques, des registres d'essais cliniques et des sites Web de sociétés de spécialité médicale nationales et internationales. MéTHODES DE VALIDATION: Les auteurs ont évalué la qualité des données probantes et la force des recommandations en utilisant le cadre méthodologique GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation). Voir l'annexe A en ligne (tableau A1 pour les définitions et tableau A2 pour l'interprétation des recommandations fortes et conditionnelles [faibles]). PROFESSIONNELS CONCERNéS: Obstétriciens, médecins de famille, infirmières, sages-femmes, spécialistes en médecine fœto-maternelle, radiologistes et autres professionnels de la santé qui prodiguent des soins aux patientes enceintes. RéSUMé POUR TWITTER: Mise à jour de la directive sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge du retard de croissance intra-utérin pour les grossesses à risque ou atteintes. DÉCLARATIONS SOMMAIRES: RECOMMANDATIONS: Prédiction du retard de croissance intra-utérin Prévention du retard de croissance intra-utérin Détection du retard de croissance intra-utérin Examens en cas de retard de croissance intra-utérin soupçonné Prise en charge du retard de croissance intra-utérin précoce Prise en charge du retard de croissance intra-utérin tardif Prise en charge du post-partum et consultations préconception.
Download full-text PDF |
Source |
---|---|
http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2023.05.023 | DOI Listing |
Ann Endocrinol (Paris)
July 2024
Departement of Endocrinology and Reproductive Medicine, centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance et du développement, centre de référence des pathologies gynécologiques rares, IE3M, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris, France; Sorbonne université médecine, Paris, France; Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France.
Introduction: Women with premutation (PM) of the FMR1 gene may suffer from reduced ovarian reserve or even premature ovarian insufficiency (POI). We studied hormonal and ultrasound ovarian reserve, fertility and fertility preservation outcomes in these patients.
Patients And Method: Retrospective cohort study of 63 female FMR1 premutation carriers.
J Obstet Gynaecol Can
October 2023
Toronto, Ont.
Objectif: Le retard de croissance intra-utérin est une complication obstétricale fréquente qui touche jusqu'à 10 % des grossesses dans la population générale et qui est le plus souvent due à une pathologie placentaire sous-jacente. L'objectif de la présente directive clinique est de fournir des déclarations sommaires et des recommandations pour appuyer un protocole clinique de dépistage, diagnostic et prise en charge du retard de croissance intra-utérin pour les grossesses à risque ou atteintes.
Population Cible: Toutes les patientes enceintes menant une grossesse monofœtale.
J Obstet Gynaecol Can
August 2023
Toronto, Ont.. Electronic address:
Objectif: Cette directive clinique passe en revue les données probantes sur la prise en charge de la grossesse gémellaire monochoriale normale et compliquée.
Population Cible: Les femmes menant une grossesse gémellaire ou multiple de haut rang. BéNéFICES, RISQUES ET COûTS: L'application des recommandations de cette directive devrait améliorer la prise en charge des grossesses gémellaires (ou multiples de haut rang) monochoriales compliquées et non compliquées.
Med Sci (Paris)
March 2023
Pédiatrie 1, CHU de Hautepierre, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France.
Growth failure is a frequent complication observed in children with chronic kidney disease (CKD) and correlated to increased morbidity and mortality. To achieve a normal growth in children with CKD remains challenging for pediatric nephrologists. Growth failure in the setting of pediatric CKD is multifactorial and related to an impaired sensitivity to growth hormone and to a deficiency of IGF1 (insulin-like growth factor 1).
View Article and Find Full Text PDFGynecol Obstet Fertil Senol
April 2023
Université de Paris, CRESS, Obstetrical, Perinatal and Pediatric Epidemiology Research Team, EPOPé, Inserm, INRA, DHU Risks in Pregnancy, Paris, France; Department of Obstetrics and Gynecology, Trousseau Hospital, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France.
Enter search terms and have AI summaries delivered each week - change queries or unsubscribe any time!