Objectif: Énoncer une directive canadienne visant à informer les fournisseurs de soins obstétricaux des répercussions, pour la mère, le fœtus et le nouveau-né, des exercices de conditionnement aerobique et musculaire pendant la grossesse. RéSULTATS ATTENDUS: Effets sur la morbidité maternelle, fœtale et néonatale et mesures de la forme physique maternelle.
Preuves: Une recherche sur MEDLINE des articles, publiés en anglais de 1966 à 2002, appartenant aux catégories suivantes : études sur le conditionnement aérobique et musculaire chez des femmes ne faisant pas jusque-là d'exercice et chez des femmes actives avant leur grossesse, ainsi que des études sur les répercussions du conditionnement aérobique et musculaire sur les issues précoces et tardives de la grossesse ou sur les issues néonatales; rapports de synthèse et méta-analyses portant sur l'exercice pendant la grossesse.
Valeurs: Les résultats recueillis ont été revus par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (Comité de la pratique clinique - obstétrique), avec la participation de la Société canadienne de physiologie de l'exercice, et ils ont été classés suivant les critères d'évaluation des preuves établis par le Groupe de travail canadien sur l'examen de santé périodique.
Recommandations: VALIDATION: Cette directive a été approuvée par le Comité de pratique clinique - obstétrique de la SOGC, par le Comité exécutif et par le Conseil de la SOGC, ainsi que par le Conseil d'administration de la Société canadienne de physiologie de l'exercice. PARRAINé PAR: la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et par la Société canadienne de physiologie de l'exercice.
Download full-text PDF |
Source |
---|---|
http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2017.11.002 | DOI Listing |
Enter search terms and have AI summaries delivered each week - change queries or unsubscribe any time!